Non classé|

Le département du Haut-Rhin est le dernier département infecté par l’espèce. Les premiers signalements datent de mai 2023 sur la commune de Houssen. Un nid a aussi été signalé et détruit sur Mulhouse. Un apiculteur de Walheim nous a fait récemment part d’une observation d’individus isolés rôdant autour de ses ruches. L’espèce a également fait l’objet d’une observation sur la commune de Wittersdorf. Malheureusement aucun nid n’a encore été détecté.

C’est un prédateur pour les colonies d’abeilles domestiques sur lesquelles il fait des ravages.

Plus petit que le Frelon européen, le Frelon asiatique est facilement reconnaissable à sa livrée foncée. La tête est noire, la face jaune orangée et les pattes jaunes à l’extrémité.

Le Frelon asiatique est une espèce diurne qui cesse toute activité à la tombée de la nuit. Il s’attaque aux abeilles, aux guêpes, aux insectes en tout genre et aux araignées. Ces proies serviront à nourrir les larves, les adultes ne se nourrissant que de liquide sucré. En automne, les femelles reproductrices de la nouvelle génération quittent le nid pour s’accoupler. Elles sont les seules à hiverner dans du bois mort ou de la litière, le reste de la colonie meurt.

Au printemps, elles ébauchent un nouveau nid de la taille d’une orange sur le rebord d’un toit, dans divers abris ou des ruches abandonnées. La femelle fondatrice pond des œufs et élève ses premières larves qui deviendront des ouvrières 45 jours plus tard, en fonction des conditions météorologiques. Les ouvrières adultes sont en charge de finir le nid et d’entretenir la colonie, tandis que la reine fondatrice consacrera le reste de son existence à pondre.

En général, la population du nid allant croissant, 70% des colonies déménagent au courant du mois d’août dans un nouveau nid construit par les ouvrières dans des arbres, à au moins 10 m du sol. Celui-ci peut être de forme ovale et mesurer jusqu’à un mètre de haut.

Comment lutter contre cette espèce ? :

  • Prévenir et signaler si vous constatez la présence de l’espèce (Prévenir la mairie, la Brigade Verte du secteur ou signaler à l’adresse courriel :  referentfa68@gmail.com)
  • Faire détruire les nids par des professionnels agréés

Comments are closed.

Close Search Window