Une réserve pour protéger le buis
La réserve naturelle est localisée au lieu-dit Im’Berg, sur le versant sud de la colline du Buxberg, l’une des collines calcaires du Sungdau. Une pelouse sèche composée de plantes caractéristiques des sols calcaires occupe les deux tiers de la surface. Elle est ponctuée d’affleurements rocheux et de fourrés thermophiles. Elle est entourée d’une chênaie-charmaie à chêne pubescent et buis, d’une hêtraie calcinole en exposition ouest. Ces boisements comportent une des plus belles stations alsaciennes de buis (Buxberg = colline du buis), qui se trouve en limite nord de répartition.
Un refuge pour les orchidées
La superficie du site n’est que de 1,7 ha mais il est bordé par un Arrêté de Protection du Biotope de 26 ha qui donne sa cohérence d’ensemble à cet espace protégé. La pelouse sèche de la réserve naturelle abrite une flore riche. Parmi les 140 espèces de plantes inventoriées sur le site, plusieurs d’entre elles sont protégées et/ou inscrites sur la liste rouge régionale des espèces menacées.
Le site est surtout réputé pour la diversité et l’abondance des orchidées, avec 8 espèces présentes dont la plus grande station d’Orchis bouc de haute Alsace et la très rare Orchis singe. L’inventaire de la faune est partiel mais il est probable qu’une grande diversité d’insectes et d’oiseaux soit présente, grâce à la qualité des habitats recensés (pelouse sèche, arbustes denses à baies, chênaie semi-ouverte).
Un espace fragile, sensible à l’apparition de nouvelles espèces
Depuis quelques années, les pieds de Buis sont attaqués par les chenilles d’un papillon exotique (Pyrale du Buis) apparu en Allemagne en 2007, puis en Alsace en 2008. Le suivi et l’état sanitaire d’un échantillon de Buis serait nécessaire pour évaluer le risque de disparition de l’espèce et prendre des mesures de sauvegarde si nécessaire. Ce suivi serait d’autant plus important que le site se trouve à l’avant-poste du foyer d’apparition de la Pyrale en Europe.