Non classé|

Les domaines d’intervention de la Brigade Verte d’Alsace sont nombreux et variés. Cela comprend la divagation d’animaux, le constat de dépôts sauvages, les interventions pour feux …

Parmi ses missions, la Brigade Verte d’Alsace est aussi en charge de signaler la présence d’espèces exotiques envahissantes dont fait partie :

L’Ambroisie à feuilles d’Armoise

Cette plante originaire d’Amérique du Nord est un véritable fléau en région Rhône-Alpes. Elle est responsable de graves allergies, rhinite, conjonctivite, urticaire. Elle affecte 600 000 personnes et coûte à l’Agence Régionale de Santé 40 millions d’Euros.
Présente en Alsace depuis les années 2000, elle colonise peu à peu les bords de route et les parcelles agricoles. Il y a urgence à la repérer et à la détruire pour préserver notre biodiversité, mais aussi et surtout, notre santé.

Elle apparaît entre avril et mai sous forme de cotylédons et poussent généralement sur les terrains vagues, les bords de route et les voies ferrées. Elles aiment aussi les cultures de printemps tel que le tournesol, le maïs, le soja et les betteraves. Elle prolifère rapidement en bord de route en raison du déplacement d’air des véhicules.
Les graines peuvent se trouver dans les mélanges pour oiseaux et souvent au pied des mangeoires, on peut voir apparaître des plants d’ambroisie


Une plante génère environ 3000 graines et la viabilité des graines dans le sol est au minimum de 10 ans. Certaines études récentes nous montrent que la viabilité peut être portée à 20 ans avec un taux de germination de 85%

Des arrêtés préfectoraux rendent obligatoire la destruction de cette plante, l’arrachage des plants avant la formation des graines reste la méthode la plus efficace !

Pour plus d’informations :

www.ambroisie.info

et pour la signaler : Plateforme interactive signalement ambroisie ou Brigade Verte d’Alsace : 03 89 74 84 04

Comments are closed.

Close Search Window