Non classé|

En France, 9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine. Pour les éviter, faisons preuve de vigilance et adoptons les bons
comportements :

La sécheresse actuelle : un facteur aggravant

L’hiver 2021-2022 a été plus sec que la moyenne : le déficit en eau était supérieur à 20 % à l’échelle nationale et atteignait 50% à 80% dans certains départements méditerranéens selon Météo-France. Certains départements ont été, dès mars 2022, placés en vigilance sécheresse par les préfets. La sensibilité de la végétation est donc accrue et le risque de départ de feu aussi : la moindre étincelle est dangereuse.

Comment une étincelle ou un mégot peut être à l’origine d’un incendie ?

Les sécheresses et les canicules sont de plus en plus fréquentes et intenses en France du fait du changement climatique. La végétation s’assèche et est plus sensible au feu. La moindre étincelle, la moindre braise deviennent dangereuses et peuvent générer une flamme : un mégot ou un barbecue mal éteint, une étincelle lors de travaux ou de feux d’artifice peuvent être à l’origine d’un feu dans l’herbe et les broussailles. Rapidement, le feu gagne en intensité. 

La vitesse de propagation dépend de plusieurs facteurs (nature des sols, type de végétation, configuration du sol, etc.). En moyenne, en moins de 10 minutes, le front de flammes peut parcourir un kilomètre et donner naissance à un feu incontrôlable, qui se propage et atteint les forêts, les habitations, etc. Les étincelles d’un feu peuvent également être à l’origine de nouveaux départs, en aval et parfois à plus d’un kilomètre du front de flammes. 

Plus d’infos : https://bit.ly/3IL85nd

Comments are closed.

Close Search Window