Le 12 juillet dernier, le préfet du Haut-Rhin a mis en place les premières mesures de restriction d’usage de l’eau. Trois nouveaux arrêtés préfectoraux du 21 juillet 2022 ont renforcé ces mesures sur certains secteurs.
Un nouveau comité de ressource en eau s’est réuni mercredi 27 juillet.
Les présentations faites par les services compétents ont mis en évidence des situations contrastées et évolutives, requérant la prise de nouvelles mesures sur certains secteurs.
En effet, malgré la mise en place de restrictions d’usage de l’eau, le contexte climatique marqué par un fort déficit de précipitations se traduit par une baisse continue des niveaux des cours d’eau du département.
En outre, les prévisions météorologiques qui annoncent toujours un temps chaud et sec pour les prochains jours, aucune amélioration n’est à prévoir à court terme.
La situation devient critique dans les vallées vosgiennes et dans le sud du département.
Dans ce contexte météorologique, hydrologique et hydrogéologique, le préfet du Haut-Rhin a pris, ce jour, deux nouveaux arrêtés renforçant et détaillant les mesures de restriction de l’usage de l’eau sur les secteurs en crise.
Ainsi, à compter de ce jour, sont placés en crise :
- les bassins dela Doller amont, de la Lauch, de la Fecht, de la Weiss en ce qui concerne les vallées vosgiennes ;
- le bassin versant de l’Ill amont et de la Largue dans le Sundgau.
Ces mesures s’appliquent à compter du 4 août 2022 et jusqu’au 31 octobre 2022, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant à renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.
Pour plus de détail, l’arrêté préfectoral complet est disponible le ci-dessous.